Somival : partenaire des territoires, assiste ses clients et partenaires tout au long de leurs projets d'aménagement, de la conception jusqu'à la réalisation, voirez l'exploitation.

Les consultants Aménageurs de SOMIVAL contribuent aux projets d'aménagement du territoire de tous ordres et de toutes échelles, des maîtres d'ouvrage publics et privés, à travers des missions de maîtrise d'oeuvre (conception/réalisation), VRD (pré étude, conception, consultation des entreprises, et suivi des travaux) et d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (dossiers réglementaires et demandes de subventions).


SOMIVAL dispose de compétences pluridisciplinaires lui permettant d'oeuvrer dans les domaines de l'aménagement urbain, la conception routière et les VRD (Voirie Réseaux Divers) et apporte une réponse adaptée technico-économiquement et innovante aux projets d'infrastructures, d'aménagement, de lotissements et de parcs d'activités.


Plaquette générale aménagement VRD routes

Nos références et réalisation : Aménagement urbain, VRD et routes La base documentaire  : Aménagement urbain, VRD et routes
Références

Références

Aménagement de la Zac de l'Hôtel de Ville à Bobigny (93)

Aménagement de la Zac de l'Hôtel de Ville à Bobigny (93)

Zac de l'Hôtel de Ville à Bobigny


 

Pour le compte de : EPAMSA

 

Mission : Maîtrise d'oeuvre complète


 

  • Réalisation de l’étude de faisabilité et maîtrise d’œuvre complète, y compris les volets urbanistiques et paysagers, OPC, Coordination des concessionnaires, Réunions publiques

  • Réalisation du dossier Loi sur l’eau comprenant les calculs hydrauliques

  • Dépollution de site (gestion et évacuation des terres polluées en décharge agréée pour un montant de travaux de 1,6 M€).


 

Equipe de projet : SOMIVAL ( mandataire - bet VRD) / Bet bâtiment et urbain / paysagiste / architecte urbaniste

 

Surface de l'opération : 15 ha au coeur de l'hypercentre

 

Enveloppe des travaux : 16 900 000 € HT

 

 

Caractéristiques techniques de l'opération :

 

La Ville de Bobigny a désigné la SEQUANO pour aménager une ZAC de 15 ha au cœur de l'hypercentre urbain.
L'environnement très contraint de ce projet d'aménagement (présence de l'Hôtel de Ville, de la Préfecture, du Tramway) est complexifié par l'urbanisme de dalles sur lequel s'est fondée la ville dans les années 1970.
Au sein d'un ambitieux programme de renouvellement urbain, la ZAC de l’hôtel de ville a pour principaux objectifs de :

 

  • créer un maillage viaire et de nouvelles places urbaines

  • requalifier les voiries existantes

  • renouveler l'offre de logements

  • renforcer l'offre de commerces et d'activités

  • amorcer la résidentialisation du quartier Karl Marx


 

Caractéristiques du volet hydraulique :

 

  • Création d’un assainissement Eaux Pluviales qui allie :

    • Les techniques dites « classiques » : mise en œuvre de canalisations et bassins de rétention enterrés (caissons WAVIN, ouvrages cadres…),

    • Les techniques dites « alternatives » : mise en œuvre de noues de rétention paysagères, étanches.





  • Dimensionnement des dispositifs de rétention

  • Nivellement fin ainsi que profils en long et en travers liés aux dispositifs de rétention à ciel ouvert.

  • La présence des marnes de gypse fait que le traitement des eaux pluviales par infiltration n’a pas été envisagé.


 

 
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CG45 - Déviation de Jargeau

CG45 - Déviation de Jargeau

CG45-Déviation de Jargeau

 

DEVIATION DE LA RD 921  ENTRE JARGEAU ET SAINT-DENIS-DE-L'HOTEL (45)

 

Pour le compte de : Conseil général du Loiret

Mission : Etudes /AMO

Surface du périmètre de l'opération : 100 ha

Equipe du projet : SOMIVAL / Spécialistes

Montant de l'opération : 70 000 000 € HT

 

 

Caractéristiques de l'opération :

 

L’étude concerne la  section courante de la déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel ainsi que l’étude du franchissement de la Loire entre la RD 960 et la RD 951. Cette étude comprend plusieurs ouvrages d’art dont le franchissement de la Loire, ouvrage non courant de 570 m de long.

 

Description des missions :

 

  • avant-projet de la section courante et réalisation de l’avant-projet du franchissement de la Loire entre la RD960 et la RD951 ;


 

  • établissement des dossiers d’autorisation administrative préalable à l’enquête publique :



  • dossier d’étude d’impact,

  • dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique,

  •  dossier d’enquête parcellaire,

  • dossier de mise en compatibilité du POS / PLU,

  •  dossier d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau,

  •  dossiers d’autorisation de défrichement ou intégration du volet défrichement,

  • dossier d’étude d’impact patrimonial.


 


    • assistance pendant la procédure d’enquête jusqu’à la notification des arrêtés d’autorisation administrative ;



 

  • réalisation d’une étude de danger pour modification substantielle de la digue de classe A à Darvoy ;


 

  • définition du programme de conception / réalisation, établissement du dossier de consultation pour la passation d’un marché de conception / réalisation, et assistance à la passation du marché de conception / réalisation jusqu’à sa notification ;


 

  • assistance dans le suivi du marché de conception / réalisation jusqu’à l’achèvement de la garantie de parfait achèvement.

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Reconfiguration de la Zac Mantes Innovaparc à Buchelay (78)

Reconfiguration de la Zac Mantes Innovaparc à Buchelay (78)

Zac Mantes Innovaparc à Buchelay


 

Pour le compte de : EPAMSA

 

Mission : Maîtrise d'oeuvre complète


 

  • missions d'urbaniste coordonnateur :

    • une mission d'étude de faisabilité

    • finalisation et suivi du plan-guide

    • élaboration d'un cahier des charges et de fiches de lots

    • élaboration des règles urbaines et coordination des dossiers réglementaires

    • assistance au maître d’ouvrage en communication du projet



  • missions de maîtrise d'œuvre "infrastructure" des espaces publics comprenant les éléments AVP, PRO, DCE/ACT, VISA, DET et AOR

  • études hydrauliques, assistance au dossier loi sur l’eau


 

Equipe de projet : SOMIVAL (BET VRD) / architecte mandataire / programmiste

 

Surface de l'opération : 60 ha

 

Enveloppe des travaux : 17 000 000 € HT

 

 

Caractéristiques techniques de l'opération :

 

 

Situé sur la commune de Buchelay, le parc urbain d’activités "Mantes Innovaparc", propose aux entreprises 60 hectares d’emplacements paysagers en bordure de l’autoroute A13., à moins de 500 mètres de la gare de Mantes-La-Jolie (future gare Eole).


 

Les enjeux de la reconfiguration de la ZAC Mantes Innovaparc sont de :

  • Conforter la ZAC comme l’un des pôles économiques majeurs de troisième couronne en :

    • attirant sur ce territoire des entreprises porteuses d’innovation et d’emplois,

    • confortant les synergies entre les futures activités, les filières déjà implantées (mécatronique, éco-activité, automobile, …) et les pôles de formation (ISTY, IUT, …),





  •  Faire de la ZAC un véritable quartier urbain d’activités durable en :

    • économisant l'espace,

    • mutualisant les services et les équipements,

    • offrant des respirations vertes préservant la biodiversité du site,

    • proposant une urbanisation compatible avec les prescriptions relatives au champ captant Rosny-Buchelay,

    • maillant le site aux quartiers environnants,

    • diversifiant les fonctions, les pratiques et les usages.




 

 

 
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CA TROYES - St Parres

CA TROYES - St Parres

CA TROYES - St Parres

REQUALIFICATION DE L'AVENUE GENERAL DE GAULLE A SAINT-PARRES AUX TERTRES (10)


 

Pour le compte de : Communauté d'agglomération troyenne


Equipe de projet : SOMIVAL / agences architecte urbaniste,  spécialiste circulation routière et aménagement de voirie, économie de la construction


 


 

Mission : Maîtrise d’œuvre complète












  • Assistance au Maître d'ouvrage pour une consultation préalable des services déconcentrés de l'Etat en charge de l'archéologie, du patrimoine et de l'environnement, des services communaux en charge des POS et PLU.



  • Evaluations environnementales des différentes variantes envisagées, la proposition sur la variante retenue des mesures propres à réduire les impacts du projet sur l’environnement.



  • Etablissement des spécifications techniques des marchés de travaux topographiques et d’études et de reconnaissance géologique et/ou géotechnique, l’assistance pour l’analyse des offres et le suivi des prestations.



  • Ordonnancement et coordination de l’opération avec les études et travaux relatifs, d’une part, à l’enfouissement des ouvrages électriques et d’autre part, à des travaux liés au réseau d’eau potable.



  • Elaboration du dossier d’étude d’impact et des dossiers d’enquête d’utilité publique et de mise en compatibilité des plans d’urbanisme, et l’assistance au maître d’ouvrage durant l’enquête.



 

 

 

Caractéristiques de l'opération :









Cette avenue (RD 619, ex-RN 2019) traverse la ville et constitue son artère principale. Un trafic de transit important emprunte cette route actuellement classée comme voie à grande circulation (plus de 20 000 véhicules/jour, deux sens confondus).Malgré la réalisation d’une rocade permettant de contourner Saint-Parres-aux-Tertres, la circulation reste importante.

Cette voie de communication permet également l’accès depuis Troyes à la zone d’activités commerciales de l’aire des Moissons.











Les objectifs étaient :

 










  • Aménager la voirie afin de diminuer le trafic. En effet, les derniers comptages réalisés en 2005 donnent un trafic de 20 000 véhicules/jour dont des poids-lourds. L’aménagement doit permettre d’inciter les usagers à emprunter la rocade pour entrer dans Troyes.



  • Mettre en place des zones vouées à chaque mode de déplacement, à savoir l’automobile, les cycles et les piétons. Les différents flux devront s’effectuer avec un maximum de sécurité.



  • Aménager le stationnement. Actuellement, celui-ci s’organise de façon aléatoire du fait de l’absence d’une réelle organisation de parcage sur la voirie.



  • Aménager des aires de stationnement pour vélos à proximité des commerces et équipements ouverts au public avec mobilier spécifique.



  • Introduire des espaces verts et du mobilier sans nuire au fonctionnement de l’avenue (visibilité en particulier).



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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