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Projet de LNHS à Paris

Projet de LNHS à Paris


Etudes d'impact et enquêtes publiques pour les grands projets d'aménagement des transports


La ville de Paris s’est fixée un objectif d’améliorer la qualité de vie des parisiens et de réduire des nuisances liées au trafic routier. Les aménagements en faveur des piétons et des cyclistes se développent au détriment des chaussées circulées. Ainsi, le plan d’investissement de la mandature comprend un grand nombre d’opérations dont certaines pourraient nécessiter une étude d’impact.

Le développement de réseaux de transport en commun de surface à haut niveau de service permet de répondre efficacement à la lutte contre la pollution de l’air et aux exigences d’accessibilité pour tous.

Il s’agit de constituer un dossier présentant le choix d'une LHNS sur les berges de la rive droite retenu par la Ville de Paris en 2015 suite à la consultation des parisiens. Le marché concerne la liaison à haut niveau de service (LHNS), sur la traversée Paris Est Ouest (entre Bercy et la Porte de Saint-Cloud). Il porte également sur la ligne assurant la liaison entre la Porte Dauphine et le Pont du Garigliano.

Pour ces 3 projets emblématiques par leur résonance médiatique, la mission de SOMIVAL et de ses 2 sous-traitants : Technisim et Biotope est d’assister la Ville de Paris dans le cadre d’études d’impact et de dossiers d’enquêtes publiques.

SOMIVAL, dans le cadre de sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, se charge de la réalisation des dossiers d’autorisation et d’enquête publique, la complétude et la mise à jour des dossiers ainsi que de l’assistance sur la réglementation et lors de l’enquête publique.

Au-delà des études spécifiques (volet air et santé, volet acoustique et vibratoire, volet eau, biodiversité/faune/flore/ continuités écologiques, étude supplémentaire), la description de l’opération présente l’état initial de la zone et des milieux susceptibles d’être affectés par le projet, l’analyse des effets positifs et négatifs, des solutions de substitution et les mesures envisagées.

L’enjeu est de montrer tout l’intérêt de la dynamique urbaine (culture, sport, nature, tourisme, économie sociale et solidaire, restauration) que pourrait entraîner le projet en alliant la priorité de l’espace urbain redonné aux piétons et aux cycles, sans pour autant remettre en cause fondamentalement les fonctions du réseau de voiries. Il s’agit de rassurer les automobilistes impactés par la modification de parcours.

Les études portent également sur les incidences sonores, sur la qualité de l’air (dispersion atmosphérique) et sur les dispositions du projet vis-à-vis du patrimoine archéologique et historique.

Dans cette mission, SOMIVAL réalisera toutes les études sauf le volet faune flore et l’étude air et santé.


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Accord-cadre avec la ville de Paris (2016-2017) AMO pour des études d'impact et dossiers d'enquêtes publiques pour les grands projets d'aménagements de transports à Paris


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